Equilibre et enthousiasme ont toujours été des valeurs importantes dans ma vie. L’activité sportive ou artistique, le yoga et la méditation de pleine conscience, l’auto-hypnose, le plein air, la nature sont de grandes sources de ressourcement et d’inspiration. Mais il manquait quelque chose : le « plus » de la sophrologie est le regard que nous portons sur ce que nous vivons, la conscientisation de ses pensées, sa respiration, ses émotions et sa corporalité avec la possibilité d’agir de manière ciblée sur ce que nous souhaitons améliorer avec des techniques simples, efficaces et discrètes utilisables en toutes circonstances.
Mon parcours m’a donc amenée à découvrir la sophrologie, à m’y passionner et à ne plus en ressortir ! Je me suis donc tout naturellement formée à l’Ecole Caycédienne de Suisse à Lausanne, sous la direction de Christian Turkier. Dans mon plus grand intérêt, j’ai appris les techniques psycho-corporelles qui permettent de passer des caps, mener à bien des projets, dépasser ses peurs et ses limites, gérer ses émotions et ses douleurs, etc. La sophrologie c’est aussi une philosophie de vie qui incite à développer une attitude plus positive et à tendre vers une harmonie corps, âme, esprit, émotions, avec soi, avec les autres et avec la vie.
La particularité de ma pratique est une approche globale et sensible. L’environnement (famille, couple, amis, société, entreprise, communauté, pays, culture, normes, rôles, valeurs) dans lequel nous évoluons et la relation que nous entretenons avec celui-ci est aussi important lorsque l’on souhaite tendre vers cet équilibre.
Ma formation en sociologie et communication (Master of Arts, Université de Fribourg) me permet de compléter mon approche avec un regard affûté sur les logiques relationnelles et sociales qui se jouent souvent au-delà de notre conscience. Car il y a forcément une interdépendance qui nous lie avec cet environnement et dans ce que nous traversons dans nos vies, mais la bonne nouvelle est que nous sommes doté.e.x.s de cette liberté de pouvoir agir sur notre état intérieur en ajustant nos pensées, notre respiration, nos émotions, notre focus, nos croyances, nos valeurs, et nos comportements. Et la sophrologie nous aide à aborder les défis du quotidien ou de plus grands challenges ou bouleversements de façon plus harmonieuse et avec plus de sérénité.
Que votre demande soit ponctuelle ou régulière, dans le but de simplement vous faire du bien, aller vers le mieux, ou d’atteinte d’objectifs spécifiques, tels que préparer un examen, un entretien d’embauche, une représentation théâtrale, un voyage en avion, le bon déroulement d’un projet, un coaching mental dans le cadre d’un reconditionnement physique ou une préparation sportive, une transition de vie familiale ou professionnelle, ou de développement personnel, je vous propose un accompagnement respectueux de votre vécu, de votre rythme dans la recherche de votre équilibre (émotionnel, relationnel, social, physique, mental et spirituel) qui vous corresponde. Chaque individu porte en lui ses expériences à alchimiser, son empreinte, son essence, sa nature profonde à découvrir, à conquérir, à développer.
Sophrolab
Lorraine Dufour
Agréée ASCA
Où me trouver:
Centre de Lausanne
Et en visio